Responsable Gestion Sportive

 

François Cardinal 

06 18 06 04 59

gestion.sportive.ligue@tirpaysdelaloire.fr

Règlement Gestion Sportive 2017 - 2018

Règles spécifiques Para-Tir

Règles spécifiques Para-Tir

Points et quotas pour la saison 2017/2018

Points et quotas de qualif aux Régionaux Pays de la Loire 2018

Quotas & Points de qualification aux FRANCE 2018 FFTir

Codes vestimentaires

TENUES VESTIMENTAIRES POUR LES COMPETITIONS

Une tenue appropriée (voir paragraphe A.1.2. Code vestimentaire) devra être observée sur les pas de tir et lors des cérémonies de remise des médailles. Elle doit également permettre l'identification du club, de la ville ou de la région d'appartenance et de promouvoir l'image du tir auprès du grand public et des collectivités locales et territoriales. Ces dernières sont particulièrement intéressées par leur promotion.

 

A.1.2. Code vestimentaire

Il est de la responsabilité des compétiteurs d’être sur les stands de tir vêtus d'une manière appropriée à un événement Sportif. Tous les sports sont concernés par l'image qu'ils présentent au public et aux médias. Le tir doit grandir comme un sport qui se médiatise, les tireurs doivent donner une image positive de notre sport.

 

Pour remédier à cette situation et parvenir à un changement positif, le Comité Directeur prévoit les orientations suivantes sur les championnats de France de France :

 

Au niveau des échelons départementaux, régionaux et nationaux :

Tous les vêtements portés par les concurrents lors de ces compétitions devront être des tenues sportives appropriés pour les athlètes.

Pour toutes les disciplines, les tenues dites « camouflage », « combat » ou « police » sont interdites.

Pour les disciplines ISSF :

le port du jean bleu ou denim est interdit à tous les niveaux de la gestion sportive (y compris les étapes du circuit national ISSF). Concernant particulièrement les règles vestimentaires du pistolet et du plateau, l'objectif de la FFTir est de faire porter aux tireurs, dans les compétitions, des tenues sportives rappelant si possible l’appartenance à leur Club.

Durant les compétitions les athlètes doivent porter des chaussures conformes aux règles.

Ils ne sont pas autorisés à porter tout type de sandales, ni à retirer leurs chaussures (avec ou sans chaussettes).

Pour les disciplines hors ISSF : Le port du jean est accepté sous réserve qu’il soit de couleur uniforme, sans trous et sans découpes effilochées. Les commissions sportives proposeront pour la saison 2018/2019 des « dress-code » spécifiques.

La sanction pour un tireur qui ne portera pas une tenue jugée conforme sera une interdiction de participer au match du championnat départemental, régional ou national.

 

Au niveau national pour l'ensemble des disciplines,
sur le protocole et les podiums seront autorisés :

 

  • Pantalon de survêtement ou pantalon en toile de couleur unie. Jeans interdits.
  • Pour la partie haute du corps : tenue de club ou haut de survêtement.
  • Chaussures de sport ou de ville obligatoires.
  • Tongs et sandales interdites.
  • Short de couleur unie, (longueur minimum et maximum réglementée).
  • Jupe autorisée (longueur minimum et maximum réglementée).

 

Contrôle systématique de la tenue lors du contrôle des équipements ou de la licence.

Mise en place sur tous les championnats de France d'une chambre d'appel – seules les personnes portant une tenue respectant ce règlement seront appelées sur le podium.

Catégories d'âges 2017- 2018

2017- 2018

Dérogations

Dérogations 2017-2018

A.1.3. Dérogations

La participation à toute compétition autre que les échelons officiels de la Section Compétition (par exemple les étapes des Circuits Nationaux) ne saurait être prise en compte comme tir de qualification ou de remplacement.

 

Si, pour raison valable, un tireur ne peut participer à son championnat départemental ou régional, il peut, exceptionnellement et uniquement par écrit (mail ou courrier), demander une dérogation pour être autorisé à tirer dans le championnat équivalent d’un autre département ou d’une autre Ligue. Le formulaire de demande de dérogation est disponible sur le site ITAC. Ces dérogations seront accordées :

- À l’échelon départemental : par le Responsable Compétition de son département (RCD) ou par le Président du comité départemental (si pas de RCD) qui décidera du tir de remplacement qualificatif si la dérogation est accordée.

- À l’échelon régional : par le Responsable Compétition Ligue (RCL) qui décidera du tir de remplacement qualificatif si la dérogation est accordée.

Le Responsable compétitions départemental (RCD) et le Responsable compétition Ligue (RCL) ont toutes latitudes à leur niveau de compétence pour accepter ou refuser les demandes éventuelles de dérogation.

Les demandes de dérogations sont obligatoires même pour les tireurs appartenant à une Ligue n’organisant pas une discipline.

Il est de la responsabilité du tireur de demander, au RCD ou au RCL d’accueil les modalités d’inscription en joignant l’accord de sa dérogation. Il transmettra, aussitôt, la preuve et le résultat de sa participation au RCD de son Département ou au RCL de sa Ligue.

 

Cas des tireurs convoqués par la Direction Technique Nationale (réunions, stages, compétitions…) aux mêmes dates que les échelons qualificatifs de leur département ou Ligue

Pour être prise en compte, la dérogation devra être impérativement accompagnée d'un résultat, indispensable pour le classement du tireur au palmarès du Championnat Régional concerné. Les tireurs se verront attribuer par ordre de priorité les résultats obtenus :

- Lors de l’événement pour lequel ils ont été convoqués,

- Lors du championnat départemental concerné,

- Lors du championnat de France de l’année précédente.

Aucun autre résultat ne pourra être pris en considération.

 

Cas des tireurs faisant partie des collectifs nationaux de préparation ISSF (hors groupe Relève) :

En raison de leur planning de compétition internationale chargé, les tireurs inscrits sur la liste officielle des collectifs de préparation seront automatiquement qualifiés pour le championnat de France sans avoir à participer aux échelons qualificatifs.

Fiche pour demande de dérogation

Le tir sportif, un sport pour tous ! Ligue de Tir des Pays de la Loire - Ligue de Tir des Pays de la Loire
Ligue de Tir des Pays de la Loire - Maison des Sports - 44, rue Romain Rolland - BP 90312 44103 Nantes Cedex 04 - Tél. : 02 40 58 61 35
A la une |  Actualités | Ligue | Disciplines | Compétitions | Formations | Comités départementaux  |  Contact
Galeries photos  |  Liens  |  Documents  |  Favoris  | Création site web : Modulo+